LES ENJEUX DU MADE IN FRANCE

La fabrication en France : un nouvel atout pour la compétitivité économique ? De nombreux entrepreneurs s'engagent dans cette voie et redynamisent des filières délaissées par la désindustrialisation.

Autrefois étiquetée comme un argument marketing, une tendance passagère ou simplement politiquement correcte, la notion de "made in France" était souvent associée à des jugements limitant la légitimité des entrepreneurs. Cependant, tout cela appartenait au passé. Avant la pandémie de Covid, avant les perturbations dans les approvisionnements, avant même la situation en Ukraine qui ont totalement changé la donne. Ces événements ont transformé les partisans du "bleu, blanc, rouge" en sauveurs de l'économie nationale. Désormais, des initiatives de réindustrialisation et de relocalisation sont au cœur des priorités, allant des régions jusqu'aux plus hautes instances de l'État, visant à rétablir l'indépendance économique de la France.

Ce changement de cap est accueilli favorablement par les entrepreneurs engagés. Ils bénéficient désormais de soutiens pour investir, réactiver des compétences mises en sommeil et relancer des secteurs menacés de disparition. Ils créent ou réinventent des modèles économiques favorisant les circuits courts, la création d'emplois et la revitalisation de secteurs tels que le textile, l'automobile, l'ameublement, l'agroalimentaire ou l'électronique. En 2021, le cabinet Trendeo a enregistré 176 projets d'ouverture d'usines et d'ateliers en France, une tendance sans précédent depuis un demi-siècle !

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